Musée Jeanne D'Arc de Rouen  
         

 

Les Jeannes d'Arc étrangères

Il s'agit d'évoquer des jeunes filles qui ont été des agents actifs de Libération de leur pays; et cela en s'inspirant de l'exemple de Jeanne d'Arc, si bien que spontanément son nom leur a été donné comme un surnom.

Rani Laksmi Bai ou Rani Jhansi (1835 - 1858)

Reine du petit royaume de Jhansi qui lutta contre l'annexion de son royaume par les Anglais morte à 22 ans et qui fut brulée après sa mort.

 

Emilie Platter

Polonaise XIX eme siècle . Une rue de Varsovie porte son nom

Gwan Sun Yu ou Elisabeth Yu

L'indomptable CORÉE, qui s'enorgueillit toujours de ne jamais avoir agressé ses voisins, su secrèter sa propre "Jeanne d'Arc", héroïne du mouvement d'indépendance de Mars 1919: YU GWAN SUN. Ayant soulevé le peuple dans plusieurs villages, elle fut capturée par les Japonais, et coupée en trois par le sabre... Elle n'avait pas 16 ans.

 

 

Manto Mavrogenous et Bouboulina, Laskarina

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux héroïnes grecques de la Guerre de l'indépendance, l'une issue de la noblesse et l'autre d'origine populaire. L'une et l'autre ont eu une action importante au XIX eme siècle, lorsque la Grèce parvint à se libérer de l'occupation turque.

 

Yanitza

La Jeanne d'Arc Albanaise : Elle s'est signalée en faisant le coup de feu à la tête des troupes lors des événements du début du XX ème siècle

 

Michelina De Cesare

Paysanne Napolitaine lutta pour Dieu et son roi Francesco II de Bourbon du Royaume des Deux Siciles de Naple. A la fin elle fut prise en août 1868, torturée, tuée et exposée nue par mépris.

 

Hanna SZENES

Juive Hongroise, émigrée en Palestine, est envoyée en mars 1944 par les services spéciaux en Yougoslavie. Le 7 novembre 1944, elle est arrêtée puis fusillée . Elle avait 23 ans


     
Accueil Page suivante 

Les Jeannes Etrangères
Accueil : Jeanne d'Arc  -   Les Jeannes Etrangères  -  La Guerre de Cent ans  -  Le Musée, - -  Filmographie -